Trop souvent laissé de côté car considéré comme moins voyant et utile que l’ensemble des pièces de la maison, l’espace sous les escaliers n’est pas assez souvent mis en valeur ! Que considérons-nous comme « à mettre en valeur » ? Les pièces principales et les couloirs, en somme, les lieux dans lesquels nous passons le plus de temps ! Mais même les espaces non occupés ou très peu doivent faire l’objet de notre attention, afin de ne rien laisser à l’abandon et de maximiser l’espace de la maison.

Pourquoi ne pas laisser de côté l’espace sous les escaliers ?

Rien ne doit être laissé au hasard, sans quoi votre intérieur ne sera pas entièrement selon vos goûts et exigences personnelles. Un coin rempli d’objets dont on ne se sert plus n’est jamais très joli à voir… S’il y a bien un endroit au sein de votre maison qui doit être très bien rangé, c’est l’espace sous les escaliers. Plutôt que d’y laisser s’installer les araignées et de l’abandonner à son triste sort, cet espace oublié mérite bien un petit coup de pouce.

Des petites astuces toutes bêtes qui changeront tout !

  1. Un espace de rangement : que vous souhaitiez faire un peu de place dans les autres pièces en installant des armoires et des étagères sous vos escaliers, ou bien que vous souhaitiez y aménager une grande bibliothèque, votre espace saura avoir son utilité !
  2. Pour plus d’originalité : installez-y une seconde salle de bains ! Cela vous énerve d’avoir à grimper tant de marches pour simplement vous rincer le visage ? Choisissez d’installer une seconde salle de bains miniature sous vos escaliers !
  3. Un petit coin intime dédié à la détente et à la lecture ? Quoi de plus agréable que de pouvoir se réserver des moments d’intimité et de quasi-solitude, en se lovant sur un canapé avec un bon roman, tout cela sous la protection des escaliers ?
  4. Une pièce supplémentaire ! Pourquoi ne pas opter pour une nouvelle pièce sous ces escaliers ? Si les dimensions le permettent, installez-y un petit bureau avec des étagères déco, comme s’il s’agissait d’une pièce centrale !

D’autres idées ?

Pour plus d’astuces et d’inspirations, nous vous invitons à suivre ce lien : https://journal.tylko.com/fr/6-idees-creatives-pour-utiliser-lespace-sous-lescalier/, présentant un article de Tylko concernant les différentes possibilités d’aménager l’espace sous ses escaliers… Spécialiste en étagères et en bibliothèques, Tylko est un maître en la matière et saura vous éclairer davantage si vous manquez d’inspiration !